Une norme fixe les conditions dans lesquelles une opération sera réalisée, un objet exécuté, un produit élaboré ou un service rendu. La normalisation peut ainsi s’entendre comme un document de référence sur un sujet donné, dont il reflète l’état de l’art, de la technique, et du savoir-faire.
La norme est un lien entre divers acteurs économiques (utilisée pour des appels d’offre, commandes, exigences réglementaires...)
Il existe des normes internationales (ISO), européennes (EN), et françaises (NF).
Un revêtement mural PVC est un produit de décoration qui répond à une norme de spécification européenne.
C'est la norme harmonisée correspondante EN 15102 de 2011 qui prévaut actuellement pour le marquage CE des revêtements en rouleaux et des panneaux.
Norme produit NF EN 259 Revêtements muraux à usage intense
Un
revêtement qui répond à cette norme :
Des normes de spécifications ou annexes ont été révisées :
En mars 2016, une nouvelle norme, NF S31-199 « Acoustique - Performances acoustiques des espaces ouverts de bureaux » a été publiée.
Cette norme est un guide d'application pour le concepteur. Elle s'applique pour tous les espaces ouverts de travail. Elle fournit un référentiel pour les performances acoustiques des espaces ouverts de bureau en vue d'obtenir un confort acoustique et de minimiser la gêne sonore liée aux contraintes de l'activité.
Les locaux sont classés en 4 types d'espace :
Et pour chaque type d'activité, des objectifs cibles et des objectifs exigés sont définis pour le local.
Les revêtements muraux PVC répondent à ces objectifs.
Des travaux normatifs sont en cours pour porter la norme NF S31-199 « Acoustique - Performances acoustiques des espaces ouverts de bureaux » au niveau européen et international (ISO/FDIS 22955 : Acoustique - Qualité acoustique des espaces de bureaux ouverts). Des travaux français sont également en cours pour une norme relative à l'acoustique des « bars & restos », prenant en compte l'absorption acoustique des revêtements muraux.